Karine Giboulo’s Small Strange World(s)

 

Communiqué de presse


De petits mondes se traduisent par de grandes idées : Karine Giboulo dépeint avec une pointe d'humour les grands défis sociétaux dans le cadre d'une nouvelle exposition au McMichael

 

Le 12 septembre 2013 KLEINBURG ON - La Collection McMichael d'art canadien est fière de présenter la toute première exposition rétrospective de l'œuvre de l'artiste contemporaine Karine Giboulo habitant présentement la ville de Montréal. Avec un pointe d'humour et une attention aux détails, ses installations sculpturales fournissent une image tranchante des grands enjeux sociétaux modernes - l'environnement, la mondialisation et la recherche de la richesse. L'exposition Les curieux petits mondes de Karine Giboulo est en montre au McMichael du 12 octobre 2013 au 26 janvier 2014. 

 

Cette exposition se démarque par sa capacité à éduquer et à divertir les visiteurs. Les microcosmes créés par l'artiste et représentant le Canada, l'Afrique, les Indes, la Chine et les Caraïbes, sont peuplés d'une multitude de figurines sculptées à la main - chacune affichant ses propres caractéristiques physiques et expressions faciales. Bien que les environnements lilliputiens de Karine Giboulo paraissent amusants et enfantins, ils véhiculent néanmoins des messages importants au sujet de la société et du comportement humain.

 

Composées d'argile de polymère, d'acrylique, de plexiverre et d'autres matériaux, les installations de Karine Giboulo sont volontiers brillantes et colorées; notons, toutefois, que les sujets abordés sont beaucoup plus sombres. Cet équilibre entre le jeu et la signification fait que les œuvres de Karine trouvent leur public parmi les personnes de tous âges et de tous les milieux.

 

Je suis honorée et fière de cette exposition à la Collection McMichael d'art canadien qui englobe plusieurs de mes réalisations, nous rapporte Karine Giboulo. Les visiteurs partageront des rencontres intimes avec des ouvriers chinois, des habitants des bidonvilles du tiers monde et, dans une œuvre créée spécialement pour le McMichael, avec des enfants des écoles résidentielles autochtones.» 

L'exposition Les curieux petits mondes présente plus de cinquante œuvres dans trois salles et retrace le cheminement artistique de Karine Giboulo au cours de la dernière décennie. Des dioramas ainsi que des installations sculpturales inter-reliées - certains occupant des salles entières, d'autres suspendus dans des globes de verre translucide - sont complétés par une sélection de peintures, de dessins, de photographies et d'estampes.

 

Née à Sainte-Émelie-de-l'Énergie au Québec, Karine Giboulo est une artiste qui jouit d'une réputation grandissante au sein des milieux artistiques au Canada et à l'étranger. Elle a participé à de nombreuses expositions solo et de groupe, et ses œuvres font partie de collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis, en France et en Belgique. Karine Giboulo appartient à un groupe d'artistes s'exprimant d'emblée par le diorama et acquérant une réputation mondiale pour la nature novatrice de ses réalisations.

 

La conservatrice de l'exposition, Sharona Adamowicz-Clements, nous tient les propos suivants : «Karine Giboulo est le témoin de son époque : elle documente, examine et expose les actualités brûlantes de notre société. Ses mondes miniatures sont à la fois amusants et enjoués, provocateurs et réfléchis, tendres et émouvants.» Madame Adamowicz-Clements présentera l'œuvre de Karine Giboulo dans le cadre d'une conférence avec images le samedi 2 novembre, de 11 h à 12 h 30 au McMichael. Les étudiants avec une carte d'identité valide bénéficieront d'une entrée gratuite. Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous inscrire au programme, visitez notre site Web au www.mcmichael.com ou composez le 905.893.1121, poste 2209.


Au sujet de la Collection McMichael d'art canadien
La Collection McMichael d'art canadien est une agence du gouvernement de l'Ontario et exprime sa reconnaissance au ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, ainsi qu'à la Fondation McMichael d'art canadien pour leur soutien. Le McMichael est le site par excellence au pays pour voir les réalisations du Groupe des Sept et de leurs contemporains. En plus de ses expositions en tournée, sa collection permanente englobe près de 6 000 œuvres d'art d'artistes canadiens, y compris le Groupe de Sept et de leurs contemporains; par ailleurs l'on retrouve des œuvres exécutées par des artistes des Premières Nations, métis et inuits. Le musée est situé sur un site de 100 acres au paysage nordique, parcouru par des sentiers, au 10365 Islington Avenue, Kleinberg, au nord du Major Mackenzie Drive dans la ville de Vaughan. Renseignements : mcmichael.com

 

Demandes provenant des médias : 
Wendy Campbell
Directrice, relations médiatiques et présence en ligne 
Collection McMichael d'art canadien
905 893-1121,  poste 2201
wcampbell@mcmichael.com

 

Rachel Weiner
Coordonnatrice, service des Communications
Collection McMichael d'art canadien 
905 893-1121, poste 2210
rweiner@mcmichael.com

Partager cette page.