McMichael - Canadian Art | Collection d'art Canadien

Media Releases

 

Le McMichael conclut un partenariat avec le gouvernement fédéral afin de mettre en lumière le patrimoine francophone et métis du Canadae

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 19 février 2014, KLEINBURG ON - La Collection McMichael d'art canadien a reçu du gouvernement fédéral un montant de 225 000 $, dont le versement est échelonné sur une période de cinq ans. Cette allocation de fonds s'inscrit dans le cadre de deux projets subventionnés couvrant les années 2013-2014 à 2017-2018 et conclus en vertu de l'entente Canada-Ontario sur les services en langue française. Le McMichael contribuera des fonds de contrepartie pour l'organisation de ces projets.

« Notre institution est très honorée de recevoir cette subvention du gouvernement fédéral qui sera allouée à des projets soulignant  les apports culturels des communautés francophones et métis du Canada », nous rapporte madame Victoria Dickenson, directrice de l'exécutif et PDG du McMichael. « La galerie compte ainsi organiser des expositions d'œuvres d'artistes canadiens-français et créer des programmes qui sauront plaire à nos publics francophone et pancanadien. »

Le premier de ces programmes a eu lieu le dimanche 26 janvier, dernier jour de l'expositionLes curieux petits mondes de Karine Giboulo rassemblant les réalisations d'une des artistes québécoises les plus dynamiques. Cet événement qui s'est déroulé en français, offrait des visites de salles d'expositions, des ateliers d'art « portes ouvertes » et une présentation de madame Giboulo. On a invité les participants à fournir des idées et des suggestions quant aux instruments pouvant être déployés par la galerie pour répondre aux besoins et aux goûts de ses visiteurs francophones.

Le projet Canoë en écorce de bouleau, aux fins duquel le gouvernement fédéral allouera un montant de 101 000 $ sur trois ans, met en vedette le riche patrimoine culturel de la population métis du Canada. Monsieur Marcel Labelle, artiste résident et maître fabricant de canoës, travaillera dans le cadre de la galerie sur plusieurs initiatives qui trouveront leur point culminant lors des jeux Pan Am/Parapan de 2015 à Toronto.

Ce projet fera l'objet d'un lancement officiel à la galerie le dimanche 9 mars 2014, comprenant une projection du nouveau documentaire de monsieur Labelle intitulé The Art of Being Métis: Through the Teaching of the Canoe (L'art du savoir être métis : l'apprentissage de la fabrication d'un canoë) et un spectacle du réputé  Métis Fiddler Quartet (un quatuor de violoneux) à 13 h 30. Par ailleurs, monsieur Labelle encadrera, à l'intention des familles, un atelier de fabrication d'une réplique d'un canoë en écorce de bouleau. La programmation de cet événement s'effectuera en français et en anglais, avec des parties en mitchif, la langue des Métis.

Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement fédéral compte verser au profit du McMichael la somme de 126 900 $ pour appuyer son nouveau programme d'apprentissage à vie de la langue française. Bien que la galerie offre présentement des visites et des ateliers en français aux groupes scolaires, cette subvention lui permettra de concevoir de nouveaux programmes jetant la lumière sur la symbiose de l'art et de la nature et ce, spécifiquement pour la communauté francophone.

« L'accord Canada-Ontario va permettre à l'ensemble des francophones et francophiles du pays de découvrir la contribution significative des artistes francophones, Métis et aborigènes des Premières nations à notre héritage culturel », a souligné Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones. « Je suis très heureuse que nos paliers de gouvernement respectifs collaborent afin de soutenir ces importantes initiatives. »

 

Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration et aux communautés

Ce projet est financé en partie, dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration et aux communautés.  Cet engagement du gouvernement du Canada vise à assurer le dynamisme du français et de l'anglais partout au Canada, à accroître la vitalité des communautés minoritaires de langues officielles et à faire valoir l'importance et les avantages des deux langues officielles sur l'identité canadienne.

Pour obtenir plus d'information sur la  Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés, visitez le site http://www.pch.gc.ca/fra/1358263602229/1358263791285.
 
Au sujet de la Collection McMichael d'art canadien
  
La Collection McMichael d'art canadien est une agence du gouvernement de l'Ontario et exprime sa reconnaissance au ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, ainsi qu'à la Fondation McMichael d'art canadien pour leur soutien. Le McMichael est le site par excellence au pays pour voir les réalisations du Groupe des Sept et de leurs contemporains. En plus de ses expositions en tournée, sa collection permanente englobe près de 6 000 œuvres d'art d'artistes canadiens, y compris le Groupe de Sept et de leurs contemporains; par ailleurs l'on retrouve des œuvres exécutées par des artistes des Premières Nations, métis et inuits. Le musée est situé sur un site de 100 acres au paysage nordique, parcouru par des sentiers, au 10365 Islington Avenue, Kleinberg, au nord du Major Mackenzie Drive dans la ville de Vaughan.
Renseignements : mcmichael.com

This project is funded in part by the Canada-Ontario Agreement on French-Language Services at Canadian Heritage

Ce projet est financé en partie dans le cadre du Programme Entente Canada-Ontario sur les services en français de Patrimoine canadien

     Canadian Heritage Logo

 

Demandes provenant des médias : 

Wendy Campbell
Directrice, relations médiatiques et présence en ligne
Collection McMichael d'art canadien
905 893-1121,  poste 2201
wcampbell@mcmichael.com

Rachel Weiner
Coordonnatrice, service des Communications
Collection McMichael d'art canadien
905 893-1121, poste 2210
rweiner@mcmichael.com

ContactPrivacyAccessibilityAcknowledgementCaring for Artwork
© 2014 McMichael Canadian Art Collection - An Agency of the Government of Ontario